Precedent Page précédente Sommaire  Page suivante  Suivant


MOYEN D'EXPRESSION

Femme souriante

Le rire est un son, qui permet d'exprimer une émotion, mais il accompagne un autre moyen d'expression comme la parole ou le geste. Il permet d'en appuyer ou d'en transformer le sens en lui donnant le sens de la dérision.
Dès lors, l'interlocuteur à le choix de prendre ce que l'on dit, ce que l'on montre, au sérieux ou non. Il peut choisir de le croire ou non.
Dans le cas où l'on dit une chose désagréable à entendre, cela peut être utile pour éviter la colère de la personne qui se trouve en face de soi...ou bien pour éviter de lui faire du mal, s'il n'est pas prêt à entendre ce que nous exprimons.
Mais la sonorité du rire doit être dépourvue de violence et de moquerie, car le rire est le son de l'émotion et il permet d'entendre toutes les fausses notes au niveau de la sincérité, toutes les fausses notes du coeur.

La dérision que sous-entend le rire permet aussi de s'exprimer dans la douceur.
Il permet aussi de dire ce que l'on ne serait pas capable de dire autrement, soit parce que nous ne nous sentons pas assez fort pour affronter "le monde", soit parce que nous ne voulons pas forcer la porte de l'esprit de la personne qui nous écoute.
On peut tout dire en riant, à son patron qu'il vous ennuie... à quelqu'un qu'on l'aime... à condition que le rire lui exprime la pureté de l'intention qu'il ne contienne ni haine ni rancoeur.

Il est utile dans le développement personnel de pouvoir ne pas garder au fond de soi des choses qui nous font violence, même si ce n'est que la couleur épouvantable du chapeau de la gardienne de l'immeuble....ainsi devenu un sujet de plaisanterie, la dérision deviendra un lien, un espace de sincérité qui porte l'amitié, un moyen direct de communication des émotions.



Precedent Page précédente Sommaire  Page suivante  Suivant