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LA DERISION : METHODE D'APPRENTISSAGE
Faire rire comme méthode ponctuelle, d'apprentissage de la relaxation, par exemple dans une séance de Yoga :
Les données précédentes ont permis d'établir
la détente physiologique apportée par le rire.
Cette technique est particulièrement utile dans le cas d'une difficulté
ponctuelle, elle permet de ne pas être bloqué dans la progression de la posture
par une seule crainte. C'est un outil, un accessoire ponctuel, qui permet de relâcher
une partie du corps dont la crispation est souvent liée à la peur du
"lâcher prise", au manque de confiance. Ce manque de confiance n'est pas
directement dirigé contre le professeur, si l'élève est là, c'est
qu'il le veut bien, c'est qu'il fait cette démarche pour lâcher prise.
Ce manque de confiance est souvent quelque chose de très enfoui au niveau de
l'inconscient, bien sûr la posture, travaillée sérieusement pourrait,
un jour en venir à bout, mais pour une tension clairement définie, le rire est
un moyen de détente dont l'efficacité est également durable.
Par exemple si la tête peine à se relâcher dans la
posture de la "cigogne" il m'arrive de rappeler qu'il ne faut pas avoir peur,
qu'elle ne risque pas de tomber, que de mémoire de yogi , on n'en a jamais vu se
décoller du corps!
Dans cette position le rire sonore ne sera pas très actif, mais on entend la personne
pouffer, puis on voit nettement et instantanément la colonne vertébrale
s'allonger et la tête pendre.
Plus le cou est tendu, plus la personne est tendue, plus la plaisanterie est efficace.
Le rire, la plaisanterie, l'anecdote, ont prouvé leur
efficacité dans les méthodes d'apprentissage.
Il sert à souligner une notion particulière, une émotion et donc
à entrer dans la partie inconsciente du cerveau ou du comportement.
Lorsque l'on rit, pour une anecdote, le corps perçoit une sensation de plaisir.
Aussi, à la première occasion le cerveau recherche à revivre cette
sensation. Quand il se retrouve dans une situation analogue, il va se remémorer sans
la moindre difficulté, et dans l'ordre, le plaisir, l'anecdote, puis l'information
que l'on cherchait à faire passer.
Ainsi dans les premiers temps, dans la même posture, l'élève se
souviendra que sa nuque a déjà réussi à se détendre, qu'il
n'y a aucune raison d'avoir peur, et sa nuque se détendra.
Au fur et à mesure du temps, de séances en séances,
alors que la plaisanterie s'usera, l'action consciente remplacera l'action inconsciente.
L'élève pourra donc profiter davantage de l'activité constructrice du Yoga.
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