Precedent Page précédente Sommaire  Page suivante  Suivant


LE RIRE ET L'EGO

Coq

Je crois que c'est Kundera qui a écrit, mais je n'en ai pas la certitude :

"l'ironie irrite parce qu'elle nous prive des certitudes, mais c'est en perdant la certitude de la vérité et le consentement unanime que l'homme devient individu"

Le rire est le propre de l'homme, l'Ego aussi.
La nature a t-elle déjà fait naître le blanc sans le noir, l'un sans l'autre? La nature temporelle n'est elle pas duelle pour devoir un jour se dissoudre dans l'unité?

L'Ego est une épreuve qu'il nous faut traverser jusqu'au bout, jusqu'à sa résolution.
L'Ego est lourdeur, tristesse et souffrance, grâce auquel nous pouvons conserver à tous les niveaux de notre évolution, le contact à la fois avec l'essentiel et le sensible.

Nous sommes comme un voilier dont l'Ego serait la quille qui le tire vers le bas mais sans lequel il ne pourrait pas "voler" vers d'autres horizons, car ses belles ailes de toiles tomberaient dans l'eau quand le bateau chavirerait, se gorgeraient d'eau puis couleraient à pic. Ainsi, aussi longtemps que le bateau ne saura pas se transformer en oiseau, et s'affranchir totalement de la pesanteur de notre monde, il lui faudra sa quille, pour vivre et avancer...
Le rire, au fur et à mesure de sa transformation peut rééquilibrer le bateau en réduisant la quille. Mais aussi dans le cas de personnes que le malheur fait régresser, en la renforçant grâce à un rire agressif et narquois qui leur permet de détruire l'image de l'Ego des autres et de renforcer le leur pour les aider à survivre dans ce monde animal.

Le rire, soit grâce à l'essentiel, le son, valeur primordiale de la création, et à son pouvoir physique de détente engendrant un état propre à la méditation, soit grâce à son pouvoir psychologique destructeur d'Ego, d'image et d'apparence va nous permettre de moduler cette démarche.
Le pouvoir du rire est immense à l'intérieur comme à l'extérieur de l'homme....mais qui sommes nous face à lui? Il est partie intégrante de notre réalité humaine exprimée dans ce monde ( spatio temporel).

Lorsque le rire efface une part de l'image de l'Ego dans la perception de nous même, il reste un vide. Lorsque l'Ego est effacé par soi même ou par l'autre, dans un esprit de bonté, de générosité et de compassion, c'est le reflet de l'amour et la lumière qu'il apporte qui remplira ce vide.
La nature n'aime pas le vide. Ce vide à l'intérieur de nous devra forcément se remplir, et s'il n'est pas rempli par l'image de l'amour, comme un vieux grenier qui n'est jamais visité par la conscience, il se remplira des horreurs qu'on ne veut plus regarder, deviendra le domaine invivable de la pénombre et de la tristesse.

C'est aussi le cas lorsqu'un rieur use de dérision envers une victime en ayant pour but de la rabaisser. Dans ce cas, dans le vide créé par la dérision dans l'Ego de la victime, le rieur impose, dans le miroir de l'âme, l'image de son propre Ego et ne laisse la place, chez la victime, qu'à un sentiment d'inexistence et de médiocrité, de néant, d'absence d'Etre, qui est à l'opposé de la conscience de Soi que l'on recherche dans la désactivation de l'Ego.

Il arrive que certaines personnes ne supportent pas d'entendre rire les autres. Ma première réaction, serait, comme celle de la plupart d'entre nous, de me dire :
"Et bien si ces personnes ne supportent pas l'expression de la vie, qu'elles choisissent la solitude ou du moins des endroits où elles ne seront pas dérangées."
Malheureusement c'est dans la plus grande détresse que le rire des autres, quel que soit son motif, devient insupportable et qu'on n'a pas forcément la possibilité de s'isoler, et que, d'ailleurs ce n'est probablement pas souhaitable.
Alors, que faire? S'en désintéresser? Quel cynisme!!!
Même pour se protéger?
N'y a t-il pas d'autres moyens de se protéger que de céder à l'indifférence?
Devons nous cesser de rire, pour ne pas gêner ces malheureux? Au contraire, il est souhaitable par tous les moyens de résister à la morosité ambiante,
pour nous, bien sur, mais aussi pour tous ceux qui ont cédé à la pression de la tristesse et qui n'attendent qu'un signe pour en sortir, pour ceux qui ne peuvent plus rire, qui ne savent plus et à qui cet état ne pourrait paraître qu'une normalité s'il n'y avait pas de résistants pour maintenir et rappeler le son de la joie.

Le rire est un moyen d'action psychologique. Mais il faut purifier notre motivation afin d'utiliser le rire pour nous même et rester dans yamas notamment dans ... la non violence



Precedent Page précédente Sommaire  Page suivante  Suivant