Precedent Page précédente Sommaire  Page suivante  Suivant


INTRODUCTION

Le Yoga est une démarche de conscience, au travers du corps et de l'esprit. Et, si la technicité du Hatha Yoga ne saurait être remise en cause, en particulier par sa qualité de tous temps inégalée, il n'y a aucune raison de refuser à d'autres domaines de notre vie, cette volonté de leur donner une qualité supérieure, grâce à la démarche consciente. Le rire a, à mon sens, trop souvent été considéré comme une expression non noble de l'humanité. Pourtant, Rabelais n'a t-il pas dit :

"Le rire est le propre de l'homme".

Sans doute, les personnes concernées rejettent-elles le rire comme une agression, autant que d'autres l'acceptent, sans plus de questions! Peut être parce que le rire, que nous en soyons victime ou bénéficiaire nous touche au plus profond de nous même. Alors comme dans notre vie, comme dans notre corps, quand ça fait mal, nous avons peur et nous nous cachons, et quand ça fait du bien nous n'allons pas plus loin.... à moins de chercher à vivre ce rire dans la conscience, de ne plus subir, ou accepter sans savoir ce que nous faisons, sans faire de choix.

Aussi, après avoir en partie éclairé les mécanismes physiques qui sont mis en route dans le rire "physique", j'aborderai le fonctionnement du rire dans un contexte social et dans les traditions spirituelles, puis dans le domaine psychologique, en tentant de donner des pistes pour accéder à la conscience.



Precedent Page précédente Sommaire  Page suivante  Suivant