conseils grossesse harmonieuse
Sommaire conseils pour
une grossesse harmonieuse
page femmes enceintes
Yoga "femmes enceintes"

S'E-CO-NO-MI-SER !

Un maître mot, S'E-CO-NO-MI-SER !
DES QUE VOUS ETES ENCEINTE !
Commencez à vous organiser pour en faire le moins possible. Enceinte, on en fait toujours trop.

SI VOUS AVEZ DEJA DES ENFANTS;
- Dès à présent, prenez contact avec vos voisins et voisines, pour partager les trajets à l'école. Si vous ne connaissez personne habitant près de chez vous, prenez contact avec l'institutrice pour qu'elle vous les indique.
Idem pour les activités. N'attendez pas d'être clouée au lit ! (mieux vaut prévenir que guérir).
Si vous habitez en ville rendez-vous sur le site Internet de votre ville pour voir s'il y a un système de « pedibus » mis en place (à Brest c'est le cas). Vous rendrez la pareille, si vous le pouvez, quand votre petit ira à l'école.
- S'ils mangeaient déjà à la cantine, ne cessez pas, sous prétexte que vous êtes en congé maternité ! S'ils ne mangeaient pas à la cantine il est souhaitable de les y habituer à raison d'au moins une fois par semaine, le plus tôt possible. Cela est valable aussi pour la crèche ou la halte garderie. Bien entendu, il faut tenir compte des sensibilités personnelles des enfants. Ainsi ils seront habitués aux structures d'accueil la semaine de l'accouchement et lorsque le bébé réclamera plus d'attention. Et dès maintenant, vous pourrez avoir plus de repos et de temps pour le nouveau bébé, qui est déjà là, même si vous n'en avez pas encore suffisamment conscience.
- Ne portez plus l'aîné. Chaque fois qu'il demande les bras, descendez à son niveau, asseyez-vous là où vous pouvez et laissez-le venir s'installer sur vous pour un gros câlin, en respirant lentement, pour que votre calme le rassure. A défaut, installez-le assis quelque part à votre niveau, pour le câliner, mais là, souvent, il s'accroche et vous ne pouvez plus le poser au sol.

FAIRE UN ENFANT EST UN TRAVAIL A PLEIN TEMPS !

DANS TOUS LES CAS
Evitez le plus possible les trajets en voiture
- Téléphonez toujours avant de vous déplacer pour vous assurer que vous ne vous déplacez pas pour rien (administration, magasins...).
- Faites le plus possible vos courses sur Internet.
LE MOINS POSSIBLE de voiture. Conductrice ou passagère, tout trajet en voiture est à déconseiller. Si vous allez loin, prenez le train, voire le train couchette !
- Les travaux !
La chambre de bébé peut attendre. Bébé se moque bien que sa chambre soit parfaite, il préfère que vous passiez du temps avec lui, dès aujourd'hui. Le bonheur ne dépend pas d'une tapisserie ou d'une peinture.

C'EST FINI dès le début de la grossesse !
- Passer l'aspirateur. C'est une des rares chose que les hommes font mieux que nous, laissons-les faire !
- Le repassage debout. (le mieux c'est de ne carrément plus repasser, peu de vêtements ont vraiment besoin de l'être, faîtes le tri).
- Certains sports, comme la plongée, le cheval, le vélo y compris d'appartement, les sports de combats, le culturisme, la musculation (liste non-exhaustive) sont fermement déconseillés; de même que tous les sports induisant des pressions sur le périnée le sacrum ou le ventre, des chutes, des coups portés, des frappes de pied au sol... qui sont véritablement dangereux.
D'une manière générale, vous avez intérêt à lever le pied sur tous les sports et attendre après l'accouchement pour vous y remettre.
- Les exercices abdominaux tels qu'ils sont pratiqués habituellement.
- Les danses bretonne, indienne, africaine etc... (la frappe des pieds au sol, est très formellement déconseillée !)
- Ne portez plus de choses lourdes.
- Ne montez plus sur des chaises, escabeaux etc..., même en début de grossesse, votre équilibre est modifié et le risque de chute est augmenté.

FAIRE DES PAUSES ! tous les jours, même plusieurs fois par jour, 5 à 10 mn suffisent !
Allongée, quand c'est possible ! et autant que possible dans un endroit où vous aurez demandé à ne pas être dérangée.
Si vous avez un bureau qui ferme à clef, vous pouvez vous arrêter 5mn par jour, pour faire une relaxation, allongée sur une serviette, sur le sol.
Si vous conduisez beaucoup dans votre travail, par exemple si vous êtes commerciale, faîtes une pause de 5 mn régulièrement. N'utilisez pas le siège inclinable de la voiture, mais allongez-vous en chien de fusil sur la banquette arrière, après avoir fermé votre voiture à clef et concentrez vous sur votre respiration. Marchez un peu pour bien vous réveiller avant de reprendre le volant.
Dans tous les cas, essayez de vous faire entendre sur votre lieu de travail, sur les besoin d'un temps de pause allongé. Si vous êtes institutrice, profitez de la salle de repos des maternelles. Si vous êtes secrétaire médicale, demandez à profiter de la salle d'examen pendant 5mn avant l'arrivée des patients, porte fermée. Il existe peut-être un lit à l'infirmerie de votre entreprise (s'il n'y a pas eu de malade contagieux dedans récemment), dont vous pourriez profiter à l'heure de midi, une banquette, un endroit confortable, etc...
Pour avoir, il faut demander !
Une journée, debout ou assise quand on est enceinte c'est trop !

AVOIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE
Avoir une activité physique ne signifie pas faire du sport !
Outre le cours de yoga spécialisé pour les femmes enceintes, vous pouvez également aller vous promener au parc ! Vous pouvez aussi aller tranquillement poster votre lettre à la poste. Si vous descendez vos 4 étages 4 fois par jour, vous avez une activité physique ! (Monter et descendre les escaliers n'est pas une activité à privilégier, mais quelque fois on ne peut pas faire autrement).
Vous pouvez et je vous le recommande même, danser toute seule dans votre chambre ou votre cuisine, 5mn par jour c'est stimulant, mais ne pas trop favoriser les soirées dansantes, elles sont trop fatigantes.
Vous pouvez aller « crapauter » à la piscine.
L'idée est, surtout, de ne pas rester affalée devant la télé en mangeant des chips.
L'excés dans l'activité, comme dans l'inactivité est nocif. Déjà, en temps normal il faut savoir apprécier ces deux modes de fonctionnement en les équilibrant, mais enceinte, il faut augmenter le repos.
Emmener les enfants à l'école, faire les courses, sont des activités physiques en soi, mais elles ne sont pas forcément bénéfiques. Toutes les activités routinières et qui peuvent être vécues comme obligatoires sont génératrices d'un stress inutile pour vous et votre enfant.
Là, je vois des mamans qui haussent les épaules ! allez donc voir dans « le pouvoir des mères »

Vous pouvez aussi chanter !
Si vous chantez dans votre cuisine ou sur votre radio, vous aurez des bénéfices certains : une augmentation du volume respiratoire pendant l'exercice avec une meilleure oxygénation du placenta, le dos qui se redresse (sinon on ne peut pas chanter). Le plaisir que vous en éprouverez sera transmis directement au bébé, il éprouvera autant de plaisir que vous.
De plus, chanter libère inconsciemment les émotions coincées. C'est pour cela aussi qu'il est quelque fois difficile de s'y laisser aller. Alors, si c'est le cas, commencez petit à petit, mais essayez de persévérer un peu quand même.
Il n'y a donc que des bénéfices.
Vous pouvez aussi pratiquer le chant d'une autre façon.
En vous isolant, assise le dos droit, le sternum légèrement vers l'avant pour libérer la cage thoracique, les mains posées sur le ventre (même quand il est tout petit), la tête droite, les yeux fermés, vous pouvez chanter, en vous adressant à votre enfant. Chantez des berceuses, des chansons que vous aimez, tout simplement des chansons qui vous parlent.
Si le fait de chanter vous fait pleurer, utilisez l'élixir floral « oignon » du laboratoire DEVA, pour libérer progressivement les émotions.
Vous pouvez également vous inscrire au chant prénatal.

LA VIE SOCIALE !
Se reposer ne signifie pas être seule. Si vous avez des copines, n'arrêtez pas de les voir, mais aménagez ces rencontres. Au lieu de vous déplacer faîtes les venir chez vous. Proposez leur d'amener le gâteau. Vous, vous ferez chauffer l'eau pour la tisane.
Vous pouvez aussi recevoir pour un repas, mais demandez de l'aide pour préparer et ranger la maison et demandez à chacun d'emmener un plat.
Vos vrais amis seront heureux de vous aider à l'occasion, les autres, ne vous fatiguez pas pour eux.
J'entends déjà : « mais, quand même je peux bien faire ça toute seule ! »
L'erreur c'est :...que vous n'êtes pas toute seule...
Votre bébé est là, il existe !
J'ai tendance à penser qu'il mérite plus d'attention que des étrangers adultes qui, pour aussi gentils qu'ils soient, sont capables de se prendre en charge.

Les invitations :
Allez-y si ça vous fait plaisir, sinon refusez ! Pas toutes les semaines non plus, une fois de temps en temps et à condition que cela ne vous génère pas de contractions, ni de fatigue. Si vous vous apercevez que vous avez été très fatiguée après une sortie, remettez les autres à après l'accouchement.
Vous n'irez pas aux soirées où l'on reste debout.
Bien entendu, vous ne boirez plus d'alcool et fuirez comme la peste les endroits enfumés.

Les courses :
De nombreux produits quotidiens se congèlent et vous permettent de laisser monsieur-papa faire les courses une fois de temps en temps et de ne jamais manquer de rien, le beurre, le fromage râpé, le pain, notamment les pains pré-coupés que vous pouvez prendre du congélateur tranche par tranche.
Il existe également des 1/2 baguettes précuites sous plastique qui vous permettent d'avoir toujours du pain frais même au petit-déjeuner.
Comme les femmes le font, monsieur peut faire les courses à l'heure de midi en mangeant un sandwich. Et ne vous sentez pas coupable ! Quand c'est une femme qui fait une journée de 12 ou 16 heures, ça ne traumatise personne !

Si vous êtes obligée de faire les courses : souvenez vous que certains magasins et même les hypermarchés ont des services de livraison à domicile, quitte à faire le plein de bouteilles d'eau pour un mois cette fois là (téléphonez avant, pour vous assurer qu'ils peuvent le faire).
Sur brest et sa région, vous pouvez faire une partie de vos courses alimentaires par internet : (cf. Pour vos achats)
Dans les rayons sollicitez les passants pour mettre les packs d'eau ou de lait ou les chose lourdes dans votre caddie, en posant la main sur votre ventre (vous serez étonnée de voir combien la plupart des gens sont courtois si on leur en donne la possibilité, avec un joli sourire). Pour les sortir de la voiture et les amener à la porte de l'appartement, sollicitez vos voisins.
Pour ne pas avoir à sortir vos packs d'eau, de lait ou jus de fruits du caddie à la caisse, prenez en plus un article individuel, il suffira à la caissière de multiplier son code barre par 6, 12 etc...

Il est très difficile psychologiquement, de faire valoir son droit dans une file de caisse prioritaire. Usez donc de ce petit stratagème. Approchez-vous de la caisse prioritaire l'air perdu, la main sur les reins et demandez à la caissière, l'air bête (mais à voix forte), éventuellement avec un sourire :
« Bonjour madame, excusez-moi, c'est bien la caisse prioritaire ici ? »
Je ne vous garanti pas 100% de réussite, mais chaque fois que ça marchera, promettez-moi de vous reposer 5 mn avant de ranger vos courses à la maison, pour vous féliciter de votre courage.

Vous et votre enfant n'avez pas à payer parce que notre société considère qu'une femme en général doit déjà être parfaite (et même plus) au travail; une fée du logis à la maison après ses 8h; une mère parfaite le soir; pouvoir sortir en étant une femme trophée pour son époux, pomponnée et sexy et être en forme au lit en rentrant ! Enceinte il faudrait qu'elle soit tout ça et en plus qu'elle n'emmerde personne. Stop !
Vous n'êtes pas une potiche, vous êtes un vase précieux, au contenu tout aussi précieux, ne vous laissez pas briser ! Faîtes ce qui est bon pour vous et votre enfant, sans vous préoccuper du regard des autres.

Si votre grossesse ne se voit pas encore et que vous craignez le regard des autres : mentez ! Dites que votre médecin vous a recommandé de vous ménager, de vous reposer, de faire attention !


conseils grossesse harmonieuse
Sommaire conseils pour
une grossesse harmonieuse
page femmes enceintes
Yoga "femmes enceintes"