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YOGA POUR FEMMES ENCEINTES ET ACCOMPAGNEMENT DE GROSSESSE

à Brest, au 8 rue frégate la surveillante (plan)

Afin de connaître les dates, reportez-vous à la page horaires et tarifs

(Les sportives souhaitant pratiquer le yoga comme une activité physique adaptée à la grossesse et non une préparation à la maternité peuvent solliciter des cours particuliers).

Le yoga qui est déjà l'activité idéale pour les femmes enceintes, est dans ce cours particulièrement ciblé sur la grossesse et son aboutissement, l'accouchement. Loin de concurrencer l'irremplaçable et indispensable préparation à l'accouchement dispensée par les sage-femmes, il la complète en permettant aux femmes concernées de travailler de façon régulière sur leur corps, cela dés le début de la grossesse.

Il ne s'agit pas d'un cours de yoga ordinaire simplement adapté pour les femmes enceintes, ce sont des séances spécialisées, permettant de se préparer et d'approfondir les postures d'accouchement physiologiques que nous avons la chance de pouvoir désormais utiliser au CHU de Brest et dans une clinique de la région, mais aussi de faire un travail de visualisation spécifique, de préparation à la maternité, de préparation du périnée et toutes les facettes de la grossesse.
Le petit nombre de pratiquantes permet de s'attacher spécifiquement aux petites difficultés de l'une ou de l'autre et de faire bénéficier le groupe de la valeur de l'expérience.
D'autant que la plupart des petits problèmes de la grossesse peuvent être résolus par un travail régulier et un apprentissage des bons comportements.
Elles peuvent ainsi appréhender progressivement les respirations, les visualisations qui leur seront utiles pendant l'accouchement tout en conservant un bon tonus jusqu'à la fin de la grossesse. Elles pourront également progressivement apprendre à se prendre en charge par la connaissance d'elles-même.

Plus l'activité est entamée tôt dans la grossesse, mieux elle se passe.
En effet, la pratique régulière du yoga permet de pallier aux petits problèmes d'inconfort de cette période, et permettra le jour, venu, grâce à un entraînement régulier, d'être prète à gérer la situation, au moment de l'accouchement.
Il est recommandé aux femmes qui envisagent d'accoucher sans péridurale de commencer le plus tôt possible et d'être assidues.

De plus le contact hebdomadaire avec d'autres femmes enceintes rassure, permet d'échanger petites et grandes angoisses pour garder ou retrouver la sérénité et de prendre plus facilement conscience du bouleversement qui est en train d'arriver dans sa vie.

Programme Femmes Enceintes :

  • Les postures quotidiennes, assises, debout, allongées
  • La marche
  • Postures physiologiques d'accouchement
  • Exercices à faire pendant le travail
  • La poussée sur l'expiration
  • Le périnée, son fonctionnement, le relâchement des muscles qui le composent
  • L'ouverture du bassin
  • Communiquer et entrer en contact avec son enfant
  • L'allaitement
  • Se relaxer
  • L'utilité d'un projet de naissance
  • Maitriser les respirations naturelle, complète et abdominale
  • Apprendre à écouter son corps
  • Maitriser les exercices respiratoires
  • Corriger les postures au fur et à mesure de la grossesse
  • Le fonctionnement du dos et le repositionnement
  • L'alimentation
  • Les précautions à prendre
  • Les élixirs floraux

Les moyens :

  • Informations
  • Visualisations
  • Etirements
  • Répétition
  • Relaxation
  • Exercices de son et autres techniques yogiques

L'idéal étant de maitriser tous ces points à la fin du programme

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photo du cours



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